L’eczéma atteint une très grande partie de la population mondiale. Quelles que soient son intensité et sa gravité, ceux qui en souffrent peuvent tous s’accorder sur le fait qu’il s’agit d’une condition extrêmement frustrante, affectant la qualité de vie et handicapante au quotidien. Heureusement, de nombreux traitements existent pour l’eczéma. L’un deux est le traitement à la lumière rouge collagène (red light). Dans cet article, nous explorons le traitement de l’eczéma par lumière rouge, afin de savoir si, pour les individus atteints d’eczéma, la lumière rouge peut véritablement aider.
Qu'est-ce que l'eczéma?
L’eczéma, ou dermatite, est une maladie de la peau très courante (la plus courante de toutes, en fait) qui affecte l’épiderme (la partie supérieure et superficielle de notre peau), en se manifestant par de l’irritation, des rougeurs, de la démangeaison, de la sécheresse, de l’inflammation, de petites cloques, de petits bouts de peau qui se détachent, des croûtes dérangeantes, etc.
Il existe plusieurs types d’eczéma, mais le plus courant est l’eczéma atopique. Il s’agit d’une forme d’eczéma se présentant comme des réactions allergiques, car c’est souvent au contact d’allergènes que les «poussées» d’eczéma se manifestent. De plus, ce type d’eczéma peut être causé en partie par des facteurs héréditaires. Divers facteurs environnementaux et génétiques peuvent intervenir par rapport à l’eczéma atopique, à son degré d’intensité et à sa récurrence.

L'eczéma, une condition bien frustrante
Bien que généralement non dangereux, l’eczéma peut, dans certains cas, lorsqu’il n’est pas traité à temps, entraîner des complications plus inquiétantes. Plusieurs de ces complications sont dues au grattage des zones de la peau atteintes de l’eczéma. Trop gratter son eczéma peut mener à des lésions chroniques de la peau ou à diverses infections bactériennes ou virales. Si une infection survient, il est très important d’aller consulter, car certaines infections peuvent devenir graves lorsqu’on ne les traite pas à temps.
Même si, dans la plupart des cas, l’eczéma n’évolue pas de manière particulièrement inquiétante, cette maladie de la peau reste embêtante et peut affecter la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Heureusement, il existe des traitements!
Qu'est-ce que la lumière rouge collagène?
Fonctionnement de la lumière rouge
La lumière rouge collagène, aussi appelée red light ou photothérapie à rayons rouges, est une technologie de rajeunissement de la peau qui consiste à utiliser un certain type de lumière rouge visible (donc pas d’ultraviolets ni d’infrarouges!) afin de pénétrer l’épiderme à une profondeur de 633 nanomètres – eh oui, la thérapie à la lumière rouge, c’est très précis! – et d’ainsi chauffer délicatement le derme, soit la couche de peau qui se trouve sous l’épiderme. Cela permet alors au corps de produire plus d’élastine et de collagène, ces enzymes qui gardent la peau lisse, souple, ferme et en santé. Ce sont ces enzymes qui, malheureusement, sont produits en de moins en moins grandes quantités au fur et à mesure que l’on vieillit. C’est pour cela qu’on dit souvent de la thérapie à la lumière rouge qu’elle est “rajeunissante”: non seulement elle rend la peau plus apte à s’auto-réparer, mais en plus, elle repousse son vieillissement!
Cette technologie améliore également la circulation sanguine, l’apport d’oxygène aux cellules et l’élimination des bactéries nocives dans le corps. En gros, la red light aide la globalité du système immunitaire.
Usages de la lumière rouge
La thérapie à la lumière rouge collagène peut tout autant être utilisée pour s’assurer de la santé future de sa peau que pour traiter des conditions ou maladies de la peau déjà existantes. Le grand avantage de la thérapie à la lumière rouge collagène est qu’elle est complètement sécuritaire, sans douleur et sans effet secondaire. Approuvée de nombreuses fois par la FDA (U.S. Food and Drug Administration), la red light permet aux gens qui l’utilisent d’avoir une peau plus lisse, plus jolie, et surtout, plus en santé.
Problèmes d'eczéma: la lumière rouge aide-t-elle?
Mais alors, lorsqu’on est atteint d’eczéma, la lumière rouge aide-t-elle vraiment? Ou vaut-il mieux s’en tenir aux autres types de traitements? Voyons cela.
Ce qu'en dit la science
Les articles scientifiques portant sur l’efficacité des traitements pour l’eczéma à la lumière rouge collagène ont beau être somme toute assez rares (la technologie de traitement red light étant encore assez récente), ceux qui traitent de la lumière rouge de manière générale et de son impact sur la santé de la peau, eux, sont plutôt nombreux.
S’il y a bien un élément sur lequel toutes les études sur le sujet s’entendent, c’est bien l’aspect extrêmement sécuritaire des traitements à la lumière rouge. En effet, parmi toutes les études effectuées jusqu’à présent, aucun effet secondaire significatif n’a été relevé par les chercheurs.
Beaucoup d’autres traitements pour l’eczéma se contentent de masquer ses effets superficiels à court terme plutôt que de s’attaquer à la racine du problème, soit la capacité de la peau à s’autoréparer et le bon fonctionnement du système immunitaire. Ce n’est cependant pas le cas de la photothérapie à rayons rouges, qui s’assure, en procurant de l’énergie thermique aux mitochondries des cellules du derme, d’améliorer directement la réponse immunitaire du corps à l’eczéma et aux autres maladies de la peau. De plus, il est certain que la circulation sanguine est améliorée par la lumière rouge, ce qui ne fait que bonifier encore plus les effets du traitement.
Ainsi, la science a démontré à plusieurs reprises que la lumière rouge est bel et bien bénéfique à la santé de la peau. Le seul aspect qui reste incertain, cependant, car variant selon les études, est la portée de ces bénéfices. En effet, bien que l’on sache à présent que la technologie red light est excellente pour améliorer la santé dermatologique et traiter les maladies de la peau, il semblerait que l’étendue de cette efficacité varie d’une personne à une autre.
Red light pour eczéma: une technologie encore étudiée, mais très prometteuse
Pour ce qui est de l’eczéma plus spécifiquement, dans environ 75% des cas, les résultats observés par les quelques études disponibles concernant l’utilisation de la lumière rouge pour traiter ce problème démontrent de fortes améliorations. Les participants relèvent souvent moins de démangeaisons, moins d’inflammation, moins de sécheresse et la disparition d’éruptions cutanées après quelques séances. Aucun effet secondaire n’a été observé chez un seul des participants. Cependant, il est à noter qu’il n’existe encore aucune étude à très grande échelle réalisée sur ce sujet spécifique.
Voici quelques articles scientifiques pertinents sur le sujet qui pourraient t’éclairer si tu souhaites en savoir plus:
- Avci, P., Gupta, A., Sadasivam, M., Vecchio, D., Pam, Z., Pam, N., & Hamblin, M. R. (2013). Low-level laser (light) therapy (LLLT) in skin: stimulating, healing, restoring. Seminars in cutaneous medicine and surgery, 32(1), 41–52. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4126803/
- Wunsch, A., & Matuschka, K. (2014). A controlled trial to determine the efficacy of red and near-infrared light treatment in patient satisfaction, reduction of fine lines, wrinkles, skin roughness, and intradermal collagen density increase. Photomedicine and laser surgery, 32(2), 93–100. https://doi.org/10.1089/pho.2013.3616
- Szymanska, J., Goralczyk, K., Klawe, J. J., Lukowicz, M., Michalska, M., Goralczyk, B., Zalewski, P., Newton, J. L., Gryko, L., Zajac, A., & Rosc, D. (2013). Phototherapy with low-level laser influences the proliferation of endothelial cells and vascular endothelial growth factor and transforming growth factor-beta secretion. Journal of physiology and pharmacology : an official journal of the Polish Physiological Society, 64(3), 387–391.https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23959736/
- Glass G. E. (2021). Photobiomodulation: The Clinical Applications of Low-Level Light Therapy. Aesthetic surgery journal, 41(6), 723–738. https://doi.org/10.1093/asj/sjab025
Eczéma et lumière rouge: ce qu'on remarque
Chez Bronzage Via Soleil Plus, avec toutes nos années d’expérience dans le domaine, nous avons vu passer de nombreux cas d’eczéma traité à la lumière rouge. Nous pouvons témoigner avec certitude que tous nos clients souffrant d’eczéma ayant eu recours à notre thérapie à la lumière rouge collagène pour traiter cette maladie ont vu la condition de leur peau nettement améliorée – et pas que pour les zones atteintes d’eczéma! Certains ont même vu leur eczéma disparaître presque entièrement après plusieurs séances chez nous. Nous remarquons surtout que nos clients faisant appel à nos services de photothérapie à rayons rouges acquièrent une nouvelle confiance en eux-mêmes et une peau globalement plus rayonnante. Quand ralentir le processus de vieillissement de son corps devient possible, on a de quoi reprendre confiance en soi!
On remarque également très souvent une nette amélioration de l’humeur chez les personnes ayant recours à la thérapie red light. La lumière rouge semble en effet assez efficace pour combattre la dépression saisonnière.
Pourquoi la lumière rouge comme traitement pour l'eczéma?
L’eczéma étant une condition de la peau affectant une très grande partie de la population, les traitements pour s’en débarrasser sont nombreux. Cependant, les traitements à la lumière rouge semblent se trouver parmi les plus efficaces pour l’eczéma, et surtout, parmi les plus sûrs.
Lumière rouge ou crèmes topiques?
Pour traiter l’eczéma, beaucoup se tournent vers les crèmes topiques et les onguents, en particulier l’hydrocortisone. Ces autres traitements sont souvent efficaces aussi, mais doivent être appliqués continuellement durant de longues périodes, sans quoi ils ne fonctionnent qu’à très court terme, puis l’eczéma revient si on oublie d’en remettre. De plus, contrairement aux traitements à la lumière rouge, les crèmes et onguents pour l’eczéma ont, eux, des effets secondaires connus, comme de la sécheresse, des démangeaisons plus fortes encore ou même des brûlures.
Lumière rouge ou lumière UV?
Il existe également des traitements de l’eczéma à la lumière UV. Ce type de photothérapie vise à utiliser des rayons ultraviolets afin de débarrasser le corps des cellules du système immunitaire responsables des symptômes. Bien que très efficaces pour réduire l’inflammation, ces thérapies exposent ceux qui les adoptent à des risques similaires à ceux auxquels on fait face en restant trop longtemps au soleil sans protection, soit le cancer de la peau, une décoloration inégale de la peau, une accélération du processus de vieillissement du corps, etc. La photothérapie à rayons rouges, elle, n’expose ceux qui s’y prêtent à aucun de ces risques.
De saines habitudes de vie
Des changements dans les habitudes de vie peuvent également être efficaces pour réduire l’intensité des symptômes d’eczéma. On recommande généralement, entre autres, d’éviter les sources de stress intense, de s’assurer d’avoir une alimentation équilibrée, de sortir avec des gants, d’éviter de manipuler ce qui peut causer de la sécheresse des mains, etc. Cependant, changer ses habitudes de vie ne sera jamais aussi rapide et efficace qu’un traitement à la lumière rouge collagène. On recommande toutefois fortement de coupler les traitements red light à ce genre de saines habitudes de vie afin de s’assurer des meilleurs résultats possibles. Il est également recommandé, tu sais qu’une crème ou qu’un onguent particulier fonctionne pour toi, de combiner les deux traitements.
Témoignages de clients ayant eu recours à nos services de photothérapie à la lumière rouge collagène
Voici quelques commentaires et témoignages de clients satisfaits après avoir essayé nos services de thérapie red light pour leur peau:
A. Tremblay
Je suis vendue à ce salon! J’ai quasiment utilisé tous les services et je ne compte pas arrêter! Excellent service à la clientèle.
Coup de coeur: red light une énorme amélioration de la santé de ma peau.
Point faible: aucun
J. Bodin
J’ai commencé le traitement a la lumière rouge pour mon eczéma. J’ai tout fait ; alimentation, diminuer mon stress, suppléments, toutes sortes de crèmes (qui fonctionnent qu’à court terme) etc. J’ai trouvé beaucoup d’informations sur la lumière rouge en ligne mais acheter une machine a domicile est très dispendieux. Ce salon de bronzage est le seul dans le coin qui offre cette machine alors j’ai pris 2 mois illimité pour faire 2-3 sessions/semaine pour 6 semaines et mon eczéma a disparu après 4 semaines seulement. Je vais donc continuer d’y aller 1x/semaine. Je recommande aux gens de mon entourage de l’essayer pour les problèmes de peau, dépression saisonnière, blessures etc.
Je suis hyper satisfaite des résultats, du service a la clientèle et de l’endroit. Je vous recommande fortement, beaucoup moins couteux et bien plus efficace que des crèmes prescrites.
K. Molnar
Après une séance jai vue les résultats !!! Super salon !!
C. da Pratto
Service magnifique, sourire toujours inclus, Red Light c’est vraiment super!
Traitement de l'eczéma par lumière rouge chez Bronzage Via Soleil Plus
Intéressé(e) par la thérapie à la lumière rouge collagène? Que ce soit pour le traitement de l’eczéma ou tout simplement pour une cure de rajeunissement, tu es la bienvenue chez Bronzage Via Soleil Plus pour essayer notre lit de thérapie à la lumière rouge et notre machine de soin facial red light. N’hésite pas à venir nous voir pour offrir à ta peau le soin qu’elle mérite! Pour plus d’informations sur nos services de thérapie à la lumière rouge, tu peux aussi aller consulter notre page de services de technologie red light. Hâte de te voir!